ou Comment transformer les modes de déplacements de demain
Cette saison a débuté en janvier 2017. Les start-up retenues sont Citodi et Nextérité.
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Fondée en 2014 par deux passionnés de logistique, Citodi a pour ambition de révolutionner la logistique du dernier kilomètre. Ces dernières années, de nouveaux outils sont apparus (smartphones, trafic en temps réel, géolocalisation) et les capacités de calcul se sont démultipliés. Pour autant, le marché de l’optimisation de tournée n’avait pas changé depuis sa création en proposant de l’optimisation de tournées statiques ne prenant pas en considération les événements du terrain (trafic, panne, client absent, etc.).Dans ce contexte, Citodi a développé une intelligence artificielle sous forme d’algorithmes d’optimisation en temps réel répondant aux problématiques du dernier kilomètre. | |
Nextérité est une jeune entreprise innovante créée en 2014 dont les services répondent à des besoins concrets dans les secteurs des transports, de l’innovation et de la communication, grâce à son savoir-faire combinant sémantique et machine learning. Outre NextAlert, fil d’informations de transport partagé entre les voyageurs, Nextérité a développé et opère NextPatent, un outil novateur de catégorisation et de comparaison de brevets, et propose également des services personnalisés d’analyse et d’optimisation de textes. | ||
La mobilité urbaine est un enjeu sociétal qui ne cesse de croître. L’augmentation des populations urbaines est une préoccupation majeure à laquelle doivent face les villes. En effet, d’ici 2050, la population urbaine devrait croître de 70% pour passer de 3,6 à 6,3 milliards d’individus. Les états, les collectivités territoriales et les entreprises vont devoir investir significativement pour créer ou moderniser les infrastructures physiques, développer de nouveaux services ou encore concevoir et déployer des réseaux de communication permettant une gestion intelligente de ces futures mégalopoles.
Contexte du projetLes start-up sélectionnées ont intégré un projet de R&D Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM) qui ambitionne :
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A qui s’adresse cette saison ?Nous recherchions des start-up pour une durée de six mois qui développent des technologies d’analyse de données ou de capteurs de mobilité et qui font appel aux compétences suivantes :
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EnjeuxAu cœur de quartiers en pleine mutation, les objectifs sont :
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Objectifs de la saison 1Pour aider à la compréhension des flux voyageurs et des comportements passagers, la saison vise à :
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Moyens mis à disposition
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Partenaires
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